Vous doutez encore de la pente sur laquelle s’est engagée la droite « républicaine » ?
Vous doutez encore de la pente sur laquelle s’est engagée la droite « républicaine » ?
(…)
Allez lire le blog d’Yves Thréard (Le Figaro), à propos de la phrase de Claude Guéant, hier, : « Les Français, à force d’immigration incontrôlée, ont parfois le sentiment de ne plus être chez eux ».
Le plus intéressant n’est pas que Thréard considère que « La police de la pensée a encore frappé ».
Ça c’est juste de la rhétorique classique.
Non, l’essentiel tient en un seul mot.
Pour Thréard, la phrase de Guéant est une « lapalissade » .
Au cas, bien improbable, où vous ne le sauriez pas, une « vérité » de La Palice est une chose tellement évidente qu’elle en est risible ; une « lapalissade » est « une affirmation dont l’évidence toute formelle prête à rire » (Petit Robert).
Je n’ai pas envie de rire.
C’est tellement con ! C’est peut être ça qui est risible… Ou peut être suis-je en train d’en faire une, lapalissade…
Je rajouterai » Chacun sait que l’immigration clandestine est un dangereux ferment de xénophobie. »
et chacun sait que le juif crée l’antisémitisme, le noir, le racisme, la femme la misogynie.
curieuse inversion des termes où la victime devient coupable.
T’es vraiment pas le seul.
Triste France…
Bah, faut que les noirs arrêtent d’être noir : marre de ces gens qui font étalage de leur différence en marchant dans la rue.
:'(
Et au moins aussi pire, les commentaires laissés par les lecteurs.
J’ai pas envie de rire, ni même de pleurer. Plutôt envie de vomir.
Toutes ces personnes ont vraiment une idée rabougrie et gerbante de la France. J’oscille entre dégoût et colère devant tant de nullité. On va attendre combien de temps avant de les foutre dehors ? parce que ce sont eux le problème.
La lepenisation des esprits est en route et pas que chez les journalistes du Figaro.
Je pensais naïvement qu’avec Hortefeux nous avions touché le fond, mais là son successeur est entrain de faire « plus fort »,
pauvre France et moi non plus je ne ris pas
Peut-être que nous pourrions admettre que nous avons affaire à des néoconservateurs et non à la droite classique d’après guerre.
@ Eve37, d’accord avec vous, « l’homme de l’ombre passé à la lumière », comme on l’a lu dans un grand nombre de journaux, est atteint du « complexe Hortefeux »
Monsieur le nouveau Ministre de l’Ordre sait-il que la France interdit la diffusion de propos diffamatoires ou insultants, qui inciterait à la discrimination, à la haine, ou à la violence contre une personne ou un groupe de personnes en raison de leur lieu d’origine, de leur ethnie, de leur nationalité, de leur religion, et ce depuis 1881 ?
Sait-il qu’en France, le droit pénal réprime les actes qui sont une manifestation de racisme ?
Oui, décidément, avec Sarkozy et ses ministres (Hortefeux, Guéant et combien d’autres), on a de plus en plus de mal à se sentir chez soi en France et on n’a pas envie de rire du tout !
Oui mais, malgré tout, il n’y a pas que des évidences. Il y a les bons musulmans et les mauvais, faut pas tout confondre hein !! 🙂
Comme les bons immigrés (les plus diplômés et qualifiés)) et les autres, à remettre sur un bateau.
En suivant ce site twitter assez drôle, http://twitter.com/valeriomotta , il était question de ça :
« Les musulmans de France favorables à l’UMP et à la majorité présidentielle décident de créer : « L’Union des Français Musulmans » »
18/03/2011
http://webcache.googleusercontent.com/search?sourceid=chrome&ie=UTF-8&q=cache%3Awww.lemouvementpopulaire.fr%2Fespacepresse%2FLes-musulmans-de-France-favorables-a-l-UMP-et-a-la-majorite-presidentielle-decident-de-creer-L-Union-des-Francais-Musulmans–9503.html
« humourdedroite Plutôt franco-musulman ou bougnoulo-français ? http://bit.ly/dLaR4D Il y a 7 minutes via web »
la seule chance pour sarkozy de se faire réélire c’est d’affronter Marine le Pen.
… c’est une vérité de La Palisse… ah non, elle est pas drôle non plus.
mona
Hortefeux le sait,lui qui est passé au tribunal,mais croyez-vous que cela les embarrasse?
L’info circule vite….
Argumentation complètement démago et débile de Thréard sur Canal+ : ce sont ceux qui disent que cette phrase est xénophobe qui font monter le FN. Et puis tout ça c’est la faute de la police de la pensée…
Suite somme toute logique… »Alain Finkielkraut fait honneur à l’intelligence française », c’est Sarkozy qui l’a dit. Ajoutant : « Lui ne se croit pas obligé de défendre cette pensée unique qui n’a eu comme seul résultat de porter le Front national à 24 % ».
@Flash
Sur twitter.
Bien dit. C’est tout à fait ça.
« Jules_Praxis : Il y a plusieurs catégories : le français, le franco-musulman (sous-français) et l’arabe (dehors !). L’UMP part en vrille. #UMPenséePMU »
Il y a environ 4 heures via Twitterrific
http://twitter.com/Jules_Praxis
@Flash
Je répondais à votre com’ sur le précédent billet.
http://guybirenbaum.com/20110316/quand-les-musulmans-ne-sont-pas-a-la-une/#comment-17909
La présidente du FN doit prendre un super pied a voir se tortiller ces intellectuels qui travaillent désormais a sa cause de toute leur audience
et là ?
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/03/18/97001-20110318FILWWW00693-francais-musulmans-l-ump-fait-son-mea-culpa.php
tiens Olivier Stirn … » l’Andouille de Vire à gauche puis à droite »
jadis on démissionnait les ministres pour pas grand chose , finalement.
M. Thréard est-il sincère quand il écrit ce tels libelles ? J’en doute.
M Threard est intelligent, très. Il est également cultivé. Il n’a pas l’excuse de ces intellectuels allemands qui croyaient, qu’en dépit de ses appels à la haine raciale, Hitler allaient laver la honte infligée à l’Allemagne par le traité de Versailles. A l’époque on ne pouvaient imaginer où conduirait le racisme d’Etat. Mais aujourd’hui…
Non, je crois que M. Thréard écrit ce qu’il écrit par calcul. Car il sait qu’en période de crise, la stratégie du bouc émissaire peut être payante et parce qu’il pense, qu’en raison de la profonde incompétence de l’équipe politique qu’il défend, la droite n’a pas d’autres cartes à jouer…
Entre le risque d’un dérapage fasciste et celui de voir le beau monde qu’il fréquente perdre quelques privilèges, il a choisi.
M. Thréard est un cynique.
Une vérité de la Police ?
Je ne sais pas Tony A., on passe son temps à prêter des calculs aux autres, mais la plupart du temps c’est juste que chacun voit midi à sa porte, c’est à dire raisonne en fonction de son point de vue étriqué, de sa position sociale. Chacun vit sur sa planète. Combien croise-t-on de personnes capables de jouer tant de coups à l’avance dans la vie? Quand je me suis imaginé des élaborations de ce genre, les explications qui se sont avérées vraies étaient d’ordre banal et directement surgies de l’inconscient et de la psychologie plus que d’un raisonnement construit pour nuire. Beaucoup de neuneus (c’est gentil pour moi), peu de cyniques de haut vol.
La sensation que quelqu’un a appuyé sur « reset ».
On rejoue la partie.
En décongelant un guéant et ressuscitant quelques fantômes.
Non,Thérard n’agit pas par calcul, Thérard fait du Thérard ou peut-être bien du Jean Dutourd, car les plumes de la bourgeoisie n’ont jamais cessées de balancer ce type de réflexions lourdingues qui leur montent des entrailles lestées aux marrons et à la dinde, ces hautes pensées qu’elles professent en se gargarisant après un pet libératoire et un rot satisfait d’expression du bon sens français. Il faut les entendre, à l’heure de l’Armagnac se répandre en chair dans le Sofa et en verbe dans le boudoir, décomplexée enfin quoi, libérée de cette police de la pensée et dire Vous avez vu Thérard qu’est qu’il leur a mis.
L’étonnant c’est de trouver parfois une voix, une conscience qui s’y arrête encore tant on parait s’être résigné, tant on parait avoir concéder à ce discours une légitimité telle que l’on convient d’en débattre comme Nicolas Domenach sur les plateaux face à Zemmour quant il faudrait comme le disait Léo Ferré leur foutre sur la Gueule et plutôt deux fois qu’une
Le rouleau compresseur de la mondialisation et des réseaux sociaux trace irrémédiablement une nouvelle frontière a l’échelle de l’humanité, bientôt l’étranger sera extraterrestre, nano ou technologique.
Et les xénophobes seront écrasés comme un compost. Oui je vous le dit, demain sur nos tombeaux les blés transgéniques seront plus beaux.
;)))
A lire car venant d’un flirt idéologique du président Sarkozy:http://www.lexpress.fr/actualite/politique/des-racines-et-des-ailes_972467.html
et ma foi!
Pour avoir assisté à un débat intitulé « WIKILEAKS : un cinquième pouvoir dans notre Démocratie ? » dont l’un des « débatteur » était Yves Thréard, je penche pour l’analyse de Bornéo…
Dans le texte de son blog, Y. Thréard reprend à l’évidence la rhéthorique d’Eric Zemmour. Exemple : « La phrase du ministre de l’Intérieur n’a rien d’haineux, ni de raciste. Elle constate. » Comme Zemmour appuyait ses propos, pour lesquels il a été condamné, d’un « c’est un fait » (de mémoire).
L’expression « police de la pensée » est tout aussi révélatrice : pour asséner une prise de position idéologique et empêcher tout débat, rien de tel que de dénoncer a priori les futurs détracteurs comme des « négationnistes » des « faits » ou « constats » que l’on dénonce. Ainsi, le débat est-il déplacé sur ce plan et permet d’éluder la question des faits et constats : les 2 mots sont brandis, jamais la réalité toute subjective qui est dissimulée derrière.
La police de la pensée a été imaginée par Orwell : il serait bon que Thréard relise sa définition romanesque http://fr.wikipedia.org/wiki/Police_de_la_Pens%C3%A9e
Comme dirait François Léotard, ça va mal finir.
Cette pente, c’est la même pente fatale sur laquelle glissa la droite dite « républicaine » des années 30 vis à vis des Juifs. Fatale, car on sait dans quelle abîme cette pente déboucha, notamment en France-Vichy.
Ha ha, le racisme, c’est rigolo.
Et voilà que maintenant, la guerre c’est sympa.
Ce que dit Yves Thréard aurait très bien pu l’être par, au choix, Éric Zemmour, Élisabeth Lévy, Alain Finkielkraut, Philippe Cohen…
People in the world get the home loans in different banks, just because that is simple.