Voici la réponse de Philippe Cohen à mon billet d’hier…
Voici la réponse de Philippe Cohen à mon billet d’hier…
(…)
Cher Guy,
J’ai lu ton papier. Pour ce qui est des aspects techniques, tu te reporteras à l’IFOP, qui me parait être un institut sérieux.
L’échantillon de cette question ne concerne effectivement que les gens ayant affiché leur intention de ne pas voter en 2012.
Cet échantillon est effectivement très faible et l’IFOP en a prévenu ses lecteurs, d’où l’absence de tris croisés et d’où le fait que nous avons choisi, éditorialement, de ne pas trop mettre en avant cette question.
Contrairement à ce qui est écrit sur le site (il y a une faute de frappe dans le doc de l’IFOP), l’échantillon est de 240 personnes comme il est indiqué dans Marianne papier. Il n’est donc pas nul.
Le seul intérêt de cette question est évident et il m’étonne qu’un politologue aussi aguerri que toi ne le voit pas : contrairement à ce que disent beaucoup de commentateurs, l’électorat frontiste n’est pas forcément celui qui se mobilise le plus et Marine Le Pen dispose, hélas, de réserves de voix chez les abstentionnistes.
Voilà tout.
Maintenant tu es libre, comme les commissaires Joffrin, Aphatie et consorts d’intégrer ce dossier – très lourd – dans le procès à charge qui m’est instruit ces derniers temps et visant à me désigner à mon employeur et à l’opinion comme un dangereux « agent de décontamination du FN ». Moi, ça me rappelle la chanson d’un autre Guy (Béart) : »il a dit la vérité il doit être exécuté ». Ca m’étonne quand même de ta part.
Juste quelques mots.
D’abord, on ne peut absolument pas déduire d’une question qui ne se pose pas (que personne ne se pose…) que « Marine Le Pen dispose (…) de réserves de voix chez les abstentionniste ».
Comme je l’ai écrit, hier, l’Ifop a décidé de demander aux 12% d’”abstentionnistes” de son enquête – soit donc 240 personnes, ce qui est très très peu – pour quel candidat ils voteraient si, malgré tout, ils étaient « obligés de voter ».
Le type même de questions que « les français » (!) ne se posent pas mais que les sondeurs (et parfois les journalistes) aiment poser !
Mais…
1° Personne n’est “obligé de voter” en France !
2° L’échantillon est bien trop faible (240…) pour en tirer la moindre conséquence sérieuse.
Il ne s’agit donc pas du tout de ce que Philippe Cohen croit pouvoir nommer dans sa réponse des « réserves de voix chez les abstentionnistes« , mais bien d’un artefact, à savoir un phénomène créé de toute pièce par les conditions expérimentales.
Par ailleurs, je ne vois pas du tout le rapport entre les questions techniques à propos d’un sondage, de sa méthode et de sa médiatisation que je pose dans mon billet et la deuxième partie de la réponse de Philippe Cohen.
Ce name dropping et ces débats microcosmiques, micro-comiques plutôt, ne me concernent pas et ne m’intéressent en aucun cas.
IFOP, un institut de sondage sérieux ?
Et quels étaient les résultats des sondages IFOP avant le 21 avril 2007 ?
Un peu de sérieux, s’il vous plaît !
réserve de voix…me laisse sans voix;
la grande nébuleuse
comment analyser cette expression, si l’on considère que ces voix sont muettes, comment peut on les comptabiliser..;voilà c’est tout
Les programmes des écoles de journalisme intègrent-elles une formation aux statistiques ?
Apparemment non…
Quant aux guerres de salon du microcosme journalistique, il serait temps que ces messieurs et dames comprennent qu’elles n’intéressent qu’eux et qu’elles les discréditent aux yeux de leur lecteurs.
Pour comprendre les propos violents de Philippe Cohen à la fin de sa réponse, j’ai fait une rapide recherche. La recherche mène immédiatement à un pamphlet d’E. Levy sur Causeur et à une réponse de P. Cohen sur Marianne.
J’ai commencé à lire le « texte » d’E. Levy. Je n’ai pas tenu plus de quelques lignes. Elle m’a fait perdre l’envie, toute relative dès le départ, d’en savoir plus…
Ces batailles rangées, appuyées par des mots extrêmes, n’apportent rien à personne, sauf peut-être à des penseurs de l’extrême ?
Philippe Cohen est lui aussi victime de la police de la pensée. C’est moche.
Sinon, je n’ai rien compris à cette phrase : » l’électorat frontiste n’est pas forcément celui qui se mobilise le plus et Marine Le Pen dispose, hélas, de réserves de voix chez les abstentionnistes. »
En fait, les électeur du FN ne votent pas mais les abstentionnistes votent pour le FN. Heu…
Me suis trompé dans mon nom : ne pas lire Philippe Cohen mais Philippe Marloue. Lapsus…
Me suis trompé dans mon nom : ne pas lire Nicolas Sarkozy mais Nico Cerise. Lapsus…
On a bien vu que Marine Le Pen a quelques réserves. Mais on ne doit pas parler du physique d’un candidat
Guy, cela fait un petit mois que je me tape les randonnées du front National en P.A.C.A. Pour voir, non pas le front national, mais ses sympathisants sans doute électeurs. Et à la fin du ragoût, devant une boisson en carton, les gens ne votent pas extrême droite! Pour faire simple, ils voteront (sans doute) anti-establishment U.M.P.S.en tête suivi des autres ‘nationalistes’? et ‘monarchiste’?? En fait en concassant bien. Le pen devient un balancier ramenant la vie des français dans la préoccupation des politiques. Un syndicaliste C.F.T.C (travailleur chrétien)justifiant son vote, intention peut-être en ce que son syndicat représentant 10% de syndiqués ne peut être entendu puisque le taux minimum est de 25% pour pouvoir faire entendre ses revendications aux tables de négociations.
Pour moi, Philippe Cohen a raison, dans les 70% des électeurs qui n’ont pas voté aux dernières régionales beaucoup voteront le pen. Les sondages….tout le monde sait qu’il est impossible de prendre un bout pour arriver aux résultats.
Sauf cher Martin que ce n’est pas de ces « électeurs » dont nous parlons, mais de 240 personnes qui ne voteront pas…
Et si ils s’étaient intéressé au groupe (« probablement oui »+ »probablement non ») qui eux risque de voter ou de ne pas voter, on ne sait pas, vous ne pourriez pas objecter qu’ils ne voteront pas? Le résultat serait-il plus significatif?
« La statistique est la première des sciences inexactes. » (Edmond et Jules de Goncourt)
De l’art inefficace de la répétition dans l’assourdissant silence du vide.
240 sondés qui n’iront pas voter mais qui participent néanmoins à la Tombola ?
Je confonds le çon d’âge. L’actualité va si vite
tous les candidats possèdent des réserves de voix chez les abstentionnistes
dont, forcément, Marine Le Pen
maintenant, difficile de dire combien
Il a l’air assez affecté, ce pauvre Philippe Cohen, qu’on l’accuse de ce qu’il contribue à faire en flattant les bougnoulophobes de tout poil à longueur d’articles : dédiaboliser le Front national.
Faut pas prendre les lecteurs pour des niguedouilles. Pour ma part je fais très bien la différence entre le thermomètre qui montre la fièvre et le soufflet qui souffle sur les braises.
Et quand bien même on admettrais que les sondages sont des denrées comestibles.
Après tout on se dit que oui, Mélenchon a des électeurs déjà hypermobilisés et que c’est vrai que Morin n’a peut-être pas d’électeurs du tout, ni là ni ailleurs. Après tout on serait indifférents à interpréter ceci-cela dans ce tableau, à la condition que cela n’ait pas d’impact émotionnel ni d’effet de surprise et de crainte.
Même si les sondages étaient analysés avec rigueur et tout, la fin, la finalité justifierait de ne pas utiliser ces moyens, ces sondages. Puisque ces sondages ont un effet amplifiant le FN, le portant en figure de proue, parlons d’autre chose. (même si ça amplifie les ventes, même si on a peur d’être accusé de déni, d’aveuglement).
Faut savoir ce qu’on veut, faire haut-parleur?
Et au niveau de la carte de France avec le drapeau du FN en gros au milieu ce soir aux jt, pour 8% non?, n’est-ce pas n’importe quoi? (planté sur le pays comme l’emblème des romains dans Astérix). C’est de la manipulation flagrante, est-ce qu’on ne peut pas porter plainte contre Pujadas? Ou Arlette Chabot ou Thuillier ou je ne sais qui, oui qui? Qui décide de nous faire bouffer du FN comme ça?
Tiens, je suis pas le seul à l’avoir remarqué. Il semble que même dans son propre canard la complaisance de Philippe Cohen avec le Front national ne passe pas :
http://www.arretsurimages.net/vite-dit.php#10712
Set your life easier get the personal loans and all you need.