Le grand n’importe quoi…
Le grand n’importe quoi…
(…)
Je découvre dans le Journal du Samedi (bah oui, un JDD le samedi, c’est un JDS) que le sociologue Michel Maffesoli est « très écouté dans les allées du pouvoir ».
C’est sans doute ce qui lui permet de bénéficier d’une pleine page pour la sortie de Sarkologies. Pourquoi tant de haines (Albin Michel).
La thèse (!) de Maffesoli : Nicolas Sarkozy a tout compris, il est inscrit dans le temps présent, la post-modernité ; il est parfaite adéquation avec le peuple dont les élites sont déconnectées.
Petit extrait de l’interview…
« À la question posée par Alain Badiou, ‘De quoi Sarkozy est-il le nom ?’, vous répondez le peuple !
Le peuple sent mauvais, il a des tics. Il ressemble à Nicolas Sarkozy, qui, dans le fond, est mal élevé. Il vient de Neuilly mais il était désargenté… C’est amusant de voir que tous les gauchistes comme Badiou, dans le fond, ont une haine du peuple« .
…
Outre les deux « dans le fond » en deux phrases (se relire toujours il faut…) qui posent bien la hauteur du propos de Maffesoli, je veux rappeler ici (ou apprendre à ceux qui l’ignorent ) que ce « sociologue iconoclaste très écouté dans les allées du pouvoir » est celui qui a dirigé la thèse de l’astrologue Élizabeth Teissier sur « l’ambivalence de la réception sociale de l’astrologie ». On se souvient de la polémique née de l’attribution à Élizabeth Teissier du titre de docteur en sociologie.
Relue à l’aune de ce passé glorieux, la belle prédiction de Maffesoli, « Pour gagner, Sarkozy ne doit pas changer« , n’en a que davantage de saveur…
Je prie tout le monde de m’excuser pour cette vulgarité mais tant pis,je dis à ce monsieur que ,dans le « fion »,ça sent toujours mauvais!
Le problème en vrai, ce sarkophile sociologue, pas sociophile, a raison dans ce, mon, pays ou pouvoir est raison! Et le parti socialiste français donc de droite et bourgeoise en sait quelque chose
La question en vrai. L’a t-il toujours été ou l’est-il devenu? Question subsidiaire, que faut-il, quel peuple faut-il pour que le politique reste dans les clous,et ne se reproduise dans la fange?
Mais bon.
En politique et en sociologie aussi.
C’est le modèle qui fait la règle!
Et tout le bon peuple français a pleuré d’émotion en regardant Ken et Barbie connégocié en justes noces, comme quoi!
consnégociés, s’exuses, mes dames !
« Le peuple sent mauvais, il a des tics. Il ressemble à Nicolas Sarkozy, qui, dans le fond, est mal élevé. Il vient de Neuilly mais il était désargenté… C’est amusant de voir que tous les gauchistes comme Badiou, dans le fond, ont une haine du peuple“. »
On dirait du Zemmour, une sorte de Zemmour qui sent mauvais, parce qu’il est au milieu du peuple et que ça le rend malade, comme un alcoolo qui suinte sa bière dans un bus bondé où tout le monde le regarde un peu dégoûté.
D’où son mal-être, et finalement sa haine, sa rancoeur, son amertume.
Un Zemmour rêvant de se venger de ce qu’il imagine qu’on lui fait subir, plus tard, la pire des méchancetés étant finalement de trouver les arguments qui justifieront sa haine jusqu’à contaminer le maximum de gens.
Ce Maffesoli m’a l’air aussi prompt à comprendre ce peuple qu’il n’aura jamais été foutu de côtoyer (et certainement « parce qu’il sent mauvais », on dirait du vieux Brel rance…)
Maffesoli est une outre vide du genre qu’on aime dans les sphères de pouvoir.
La thèse de « sociologie » de Germaine Tessier a été démontée par le professeur Henri Broch
c’est là : http://www.unice.fr/zetetique/articles/HB_These_Teissier.html
Et un peu d’information académique, si vous croisez ces clampins :
« pour que nul ne l’oublie, un petit rappel (en 2008, suite à la nomination de Michel Maffesoli… à l’IUF) : les éminents membres du jury de cette drôle et lamentable thèse étaient…
– Serge MOSCOVIVI, sociologue, Directeur d’études à la retraite, EHESS
– Michel MAFFESOLI, Professeur de sociologie, Université Paris V, Directeur de thèse
– Françoise BONARDEL, Professeur de philosophie, Université Paris I
– Patrick TACUSSEL, Professeur de sociologie, Université Montpellier III
– Gilbert DURAND, Professeur émérite de sociologie, Université Grenoble II
– Patrick WATIER, Professeur de sociologie, Université Strasbourg II »
Dans l’esprit, ils me font penser aux vieillards de l’Académie Française qui avaient attribué un prix à Calixthe Beyala, la plagiaire.
Drôles de milieux.
Beurk et vomi.
Arf !
Zgur
Et ma fesse au lit, tu l’aimes ma fesse au lit ?
Un seul mot le mépris…
un troupeau de veaux ça peut sentir mauvais pour certains.
Et effectivement un veau apparemment peut choper des tiques.
« La paralysie due aux tiques se caractérise par une paralysie ascendante, flasque, d’évolution aigüe, survenant le plus souvent sur de jeunes bovins au pâturage, au printemps ou à l’automne »
http://tinyurl.com/6h5j79b
Il est là, mon ami le vévé, le lettré. Il a du lire Spinoza, comme P. Val, notre maître à penser a tous qui se piquait de donner son avis sur tout. Voilà pourquoi il a choisi ce pseudo de vévé, ce n’était pas en référence à l’un des chefs-d’œuvre d’A. Moore, car môssieur est trop fin lettré pour lire de vilaines bédés. Il ne lit que de la philosophie, Hegel, Kant, Heidegger, les grands allemands, ça fait plus classe et aussi môssieur du Jardin au style imparable, dame patronnesse à ses temps perdus, ça fait bien qu’en on est une vedette de visiter des gueux. A oui, j’oubliais! Grand suceur de roues aussi, surtout à votre ami. Non, j‘aurais du dire à votre ami et au mien car parait-il qu’il est un peu le notre à tous.
D’un coté, je suis plutot content, avec ce genre de zozos, Nicolas Sarkozy à peu de chance de ne pas se faire réélire en 2012.
oups, la double négation qui tue… Il fallait lire « A peu de chance de se faire réélire » ou « Aura la chance de ne pas se faire réélire. »
Et qui, quel passe-moi l’beure, dans le J.D.S samedi pour le 30me de François Mitterrand, le 10 mais 1981. Et si, comme pour sarkosy, l’homme politique est ce qu’il laisse, le qui va sentir très mauvais, très mauvais français, « celui qui le premier osera poser son frêle esprit sur le web déchaîné » pour l’occase.
« … » c’est de quelqu’un mais je ne sais plus qui.
Michel Maffesoli dit ce qu’il veut…
Mais que pré-dit Mme Elisabeth Teissier (astrologue de François Mitterrand)au sujet du premier tour de la présidentielle ?
Qui veut parier que not’Président y sera même pas candidat ? CHICHE…
La sociologie fait appel d’abord à l’observation avant dans extraire des recettes de formatage. L’astrologie suggère.
Je suis assez d’accord avec le côté nauséabond du peuple.
Dans le fond, avoir des tics c’est donc être mal élevé (tout le monde sait que Vincent Lindon est très très mal élevé).
Dans le fond, les défauts de Nicolas Sarkozy sont en fait des qualités. La richesse, c’est la pauvreté ; le mal, c’est le bien ; et ainsi de suite.
Dans le fond, de même qu’il n’est pas utile de lire La Princesse de Clèves pour devenir sociologue, il n’est pas nécessaire de comprendre l’oeuvre philosophique d’Alain Badiou pour le disqualifier ; il n’est pas indispensable d’être pertinent ou compétent pour être très écouté dans les allées du pouvoir.
Dans le fond, le journal dominical du groupe Lagardère, qui paraît aussi le samedi, a d’ores et déjà entamé la campagne pour la réélection de son candidat.
Comme on ne sait pas ce qu’il entend par le peuple et qu’il ne donne pas de nom à ceux qui forment le « non-peuple », il ressemble pour moi à l’essuie-glace de l’autre jour. Il ne me nettoie pas le pare-brise.
C’est de la pensée semi-élaborée qui plait à ceux qui ajoutent les ingrédients qui manquent: la haine des affreux, sales et méchants et le déni de ses défauts personnels, cultivés pour son culte égotiste, par l’effacement des gens à qui vos défauts nuisent.
Sans vouloir casser les illusions de ce penseur, ce n’est pas son intelligence qui est reconnu par la publication de sa figure dessinée et sa prose. Il sert juste à inscrire dans la tête de ceux qui lisent en diagonale entre les info people: Sarkozy est incontournable et ce n’est pas les puissants qui l’élisent pour défendre leurs intérêts, les victimes coupables, once again, for ever and ever.
Donc, dans le fond du fond, Sarkozy pue…
Chapeau bas monsieur Maffesoli!!!
nous faire passer du fils d’avocate avec entregent dans les cabinets giscardien pour du fils du peuple;du presque défavorisé,de l’assisté des servies sociaux de neuilly/seine;moi je dis « respect »
Quant a la mauvaise odeur,il ne sait peut être pas que même les mouches s’en sont écœurer…
Pour le « premier bébé né à l’Élysée » version glamour politique,un mauvais plan com ou tout du moins un piège.
Toute la communauté scientifique prend ce Maffesoli pour un guignol, qualité qui nous confirmée par cette extraordinaire réflexion sur Sarkozy.
Le pov’Sarkozy, il a plus que BHL et Maffesoli (les nouveaux philosophes) qui acceptent de se mouiller pour lui ? C’est vraiment la dèche.
« Le grand n’importe quoi… »
oui et en restant poli…
Circonstance aggravante, le noeud papillon…
Odeurs, malheurs,
petite perle anisé, de notre penseurs
extrait : L’intelligentsia dont nous sommes […] d’une manière animale on a envie de toucher de l’autre […] on se touche […] la masturbation c’est aussi une manière de jouir […] je suis un élève de Gilbert Durand […] en un moment où justement l’image et l’imaginaire ça sentait mauvais, c’est un peu caca….Suite : http://www.acrimed.org/article3419.html
anisée
ce mec dirait n’importe quoi pour exister mediatiquement..un expert en sophisme, un bouffon bavard et soaul de ses propres mots.
les « experts » sont souvent un peu ridicules, il est vraiment une caricature.
allez degages !
Vous allez rigoler. Or donc, « notre » quotidien des chiens écrasés du Languedoc-Roussillon, « Midi libre », a récemment offert une pleine page de notoriété à Maffesoli pour soutenir les ventes de son ouvrage (de sa « thèse » en effet !). C’était, naturellement et fort opportunément, au titre de son lieu de naissance, les hauts cantons de l’héault, ceux-là même qui nous donnèrent Georges Frêche, feu notre Président de Région.
In petto je proposai une réaction de lecteur qui ne vit jamais le jour. Je me demande bien pourquoi alors que je ne faisais que me demander sur quelle étude Maffessoli fondait son discours et que j’allais jusquà imaginer qu’il ne se soit tourné vers le docteur E. Teissier pour se procurer ses données. Puis je concluai, il est vrai fort irrévérencieusement que le noeud pap seyait bien à ce clown.
Quelque chose de répréhensible dans tout ça ?
J’en profite pour soutenir le propos d’un « réclamateur » antérieur : allez voir du côté du site du labo de zététique : http://www.zetetique.fr/
@ Zgur_: Calixthe Beyala c’est l’ex maîtresse de Michel Drucker ? Bref, les communicants et les flagorneurs de la Sarkozie s’agitent beaucoup. On se souvient des propos de Jacques Séguéla sur la nécessité d’avoir une Rolex avant 50 ans pour approcher la sensation de réussite comme le nain jogger.
On a appris que le couple présidentiel dépensaient 660 £ (770 euros) de fleurs par jour », en lisant l’Evening Standard, quotidien du soir britannique.
Et Nicolas Sarkozy sentirait mauvais ?…
Jeunesse désargentée, dans un appartement où trainent des esquisses de Modigliani ?…
Décidément Maffesoli est bien un « sociologue de l’irréel », comme il s’est défini lui-même durant la dernière émission de Taddei.