Envoyons tous un signal fort aux marchés

Solidarité

Ce qui a marché (!) en 2008 peut de nouveau nous sauver !

Ce qui a marché (!) en 2008 peut de nouveau nous sauver !

(…)

Est-il utile de revenir sur la terrible crise que nous traversâmes en 2008 ?

Parler encore de la manière dont après des mois de difficultés nous nous en sortîmes ?

Beaucoup conjecturent encore sur le rôle éminent que joua le Président Sarkozy.

Ce matin, il me semble qu’il est grand temps de rétablir quelques vérités historiques.

En dépit des affirmations des Minc et consorts (ce n’est pas une insulte), je peux vous faire un aveu.

J’ai joué un rôle très important à l’époque.

D’aucuns diraient central.

Mais je reste modeste.

Alors…

Pour que demain lundi les Bourses ne s’effondrent pas…

Pour éviter le chaos…

J’ai décidé de sortir de ma réserve qui n’est pas fédérale.

Et de répéter le geste qui très probablement sauva nos économies.

C’était précisément le 7 octobre 2008.

Je suis persuadé que les vrais initiés s’en souviennent…



 

Voilà.

Mais je ne peux pas affirmer à 100% que mon seul signal suffira cette fois-ci…

J’invite donc les plus déterminés d’entre-vous à imiter mon geste s’il leur reste un soupçon de sens de l’intérêt général.

 

 

Merci pour l’

 

 

53 Commentaires

  1. Ho!(très fort)

  2. Alors là! Quel signal!

  3. La crise a donc commencé en 2008 comme une autre avait commencé en 1929
    4 ans plus tard 2012 de nombreuses démocraties vont voter parmi les quelles ,France,Etats-unis,Russie, Pologne, Bulgarie,Irlande,Suisse,Finlande entre autre
    Or 4 ans après 1929 c’était 1933 et l’élection d’un nouveau chancelier en Allemagne (qui ne votera pas en 2012)
    Pourvu qu’on ne passe pas du Tambour http://www.youtube.com/watch?v=_84XhG0fsz4 à l’Accordéon ou au Pipeau

  4. Ben dans l’adversité je reste très matérialiste. Pour faire remonter les bourses je reste très attaché au suspensoir. d’ailleurs l’agence de notation Pingpong vient de classer le Vietnam (fabricant du dit slip et de sacs à dos) en tripe A + Je dis ça a harry Potter si ça peut aider, a Cholet les ateliers sont prêts à redémarrer dans le slip la french touch s’impose.

  5. Sortir son pipeau pour ça. c’est un peu exagéré.
    – Voila l’affaire: Début 2011, sur fond de tensions entre les républicains et les démocrates, et dans l’incapacité de sortir d’un blocage financier, l’agence de notation a émis l’hypothèse d’un abaissement de la notation des Etats-Unis qui possèdent des dettes publiques d’environ 98% de leur PIB (avril 2011), ce qui en fait de loin le pays le plus endetté au monde.

    Le 5 août 2011, l’agence de notation abaissait la note attribuée à la dette publique à long terme des Etats-Unis de « AAA », la note maximale, au niveau immédiatement inférieur (« AA+ »), ce qui n’était jamais arrivé auparavant à ce pays. Elle qualifiait de « négative » sa perspective à long-terme, avec la possibilité d’une nouvelle baisse de la notation dans les deux ans à venir et justifiait sa décision par les «risques politiques» de voir le pays prendre des mesures insuffisantes contre son déficit public. La note de la dette à court terme restait cependant « A-1+ »
    Pas de quoi fouetter un chat. Désolé Mesdames, le suspensoir c’est que pour les hommes. Pour vous c’est le jock-strap si bien porté par Julio Iglesias et pas mal d’animateur télé en pied c’est dire.

  6. A quelque chose malheur est bon : les anars, anticapitalistes, utopistes, ultragauchistes, etc … ont l’air moins cons.

    Guy, Merci pour le passé simple du début du billet. Il faut réhabiliter ce temps … tout au moins à l’écrit.

    Quant à votre coup de flûte et d’accordéon, j’ai vu AFROCUBISM à Marciac jeudi soir et j’en frémis encore.

  7. l’humour de Guy plane au dessus des marchés….

    L’agonie des marchés passera par une tempête de misères, mais si c’est notre prix a payer pour redessiner un monde plus juste, soyons fous partageons nos jardins contre des cous pour les exclus, des soins contre des ravalements de façades etc etc, des maisons secondaires contre des petits loyers, organisons une société d’échanges
    brisons cet individualisme mortifère soldat invisible des monstres du l’argent roi

    Résister c’est créer,

    Bon dimanche à tous

  8. l’humour de Guy plane au dessus des marchés….

    L’agonie des marchés passera par une tempête de misères, mais si c’est notre prix a payer pour redessiner un monde plus juste, soyons fous partageons nos jardins contre des cours pour les exclus, des soins contre des ravalements de façades etc etc, des maisons secondaires contre des petits loyers, organisons une société d’échanges
    brisons cet individualisme mortifère soldat invisible des monstres de l’argent roi

    Résister c’est créer,

    Bon dimanche à tous

  9. Interdisons les marchés de nos villes et villages,il faut tarir la source!Voilà un signal fort!

  10. Et l’argent qui dort dans nos coffres-fort?
    Et nos livrets A, ont t-ils peur du triple A?

  11. Je suis déçue. Merci à l’avenir de faire écrire vos sketches par Alain Rémond, au moins, pendant que le bateau coule, on pourra se marrer.

  12. La résistance, ça réchauffe.

    Tûûûûûûûûûûûûût

    J’ai pas encore monté la cucaracha.

  13. A. Minc : le locuste qui papillonne de Ns a Ma en passant par DSK. Que des gens de tres bonne compagnie!
    Comme le dit le proverbe : il vaut mieux avoir affaire a dieu qu’a ses saints!
    Quand le bonhomme apparait, c’est que ca sent le roussi!

  14. Les sumériens avaient un système économique très en pointe …

  15. J’invite les lecteurs à essayer de soulever le voile de ce que ddefensa.org appelle des « narratives » pour s’enquérir de l’état réel de l’économie. La crise apparait au grand jour à cause d’un événement déclencheur (le plafond de la dette) tout comme lehman brother fut le déclencheur de celle de 2008 mais la crise couve depuis 2008 et le coup de vent s’annonce mauvais car en plus d’une partie économique il y a une partie géopolitique très forte qui nécessite une vigilance importante : la fin de l’hégémonie américaine par la destruction du pilier dollar et du pilier haute finance la dernière composante la puissance militaire américaine devrait suivre.

  16. Voilà ce qu’on peut appeler un engagement authentique à la hauteur se son pouvoir 😉 ceci dit ces instruments de musique valent un bon prix chez les amateurs d’objets anciens et m’ont l’air plus fiables que les instruments de régulation économique ! Alors oui demain en scrutant bien l’horizon je vais peut etre enfin finir par voir les fameuses brouettes de billets dans les rues ! Chacun ses fantasmes 😉

  17. Et quitte à me répéter je trouve consternant qu’à chaque fois tout le monde s’est satisfait d’une reprise virtuelle sur une monnaie de singe mondiale ! Tout le monde s’est satisfait de vivre sur du vent sans se poser d’autres questions que de pouvoir surconsommer ! A petite échelle la scoumoune sur l’argent roi c’est la défaite du PSG par exemple ! Cette année 2011 est un grand cru pour soigner l’arrogance ! Les pauvres vont apprendre aux riches à compter les jours : ça les changera de compter leurs faux billets !

  18. un signal fort : un gros pet

  19. Et je reprends volontiers l’exemple le moins consensuel : celui du marché de l’art ! L’exemple le plus politiquement incorrect ! Le genre d’exemple quasi-sacré à propos duquel le mutisme est complet et obligatoire ! Alors bien sur tout le monde aime bien l’art ! Des beaux tableaux dans les musées je suis le premier à aller les admirer sans avoir à commenter plus que raison un tournesol ou le sourire mystérieux d’une brave dame (on devrait couper les langues dans un musée)! Mais quand on met aux enchères des œuvres pour des millions d’euros dans un contexte social où des milliers de gens crèvent objectivement la dalle j’ai toujours eu à l’esprit que ça finirait mal un jour ! Un des signaux avant-coureur d’un monde à l’envers !

  20. Et ce brave journaliste du 20 h sur France 2 répète tel un perroquet que les tous les chefs d’États se sont concertés pour trouver…..UNE PARADE ! La pensée magique dans toute son expression : c’est un monde quand même ce binz ! Et voilà que tous ces débiles s’affolent jusqu’à imaginer qu’une déclaration incantatoire va faire disparaitre leur gabegie demain matin ! Quand j’étais gosse le mot parade pouvait encore incarner le cirque au mieux, un défilé militaire au pire ma foi ! Mais ici de quelle parade nous parle t’ont ? On a intégré non seulement l’idée de magie mais aussi l’art de l’arnaque : trouver une parade c’est du langage institué d’escrocs ! Je leur en foutrais moi de la parade ! Le rêve c’est que plus un seul ne parade ! 😉

  21. Bonsoir cher Guy,
    Bon,ben il me semble que vous avez déjà commencé à fêter vos 50 ans…! :-))
    Joyeux anniversaire pour demain, Guy !

  22. Qui paye ses dettes s’enrichit
    Et mieux vaut avoir fait quelque chose pour en etre paye en retour*.

    *ne s’applique pas a l’heritier, mais c’est l’exception qui confirme la regle.
    Et une autre question sociale en suspend…

  23. « Alors puisque bis repetita placent:

    « Charles le 07/10/2008 à 12:11

    Très bon.
    Guy, svp, la prochaine fois, il faudrait peut-être indiquer un message « oreilles sensibles s’abstenir »… parce que le coup de pipeau n’était pas aussi harmonieux que l’accordéon… je dis ça. L’accordéon, c’est votre côté ancien jeune giscardien?

    […]

    Si besoin, est pour que les marchés financiers retrouvent le sourire, je propose un autre signal fort: http://www.memory-pub.com/images/thumbnails/Signal_Dentifrices_P1050230_300x300.JPG  »

    Charles.

    PS: Je m’apprêtais à écrire quelque chose comme « pourquoi toujours un Signal fort? Pourquoi pas un Tonigencyl fort? Ou un Colgate fort? Et puis je me suis dis, si cela se trouve Charles t’as dis la même chose en 2008. Alors comme là, il y a Patricia, jolie-maman et la frangine de Pat. qui sont en train de refaire le monde (pas par téléphone cette fois), que joli-papa est sur son transat en train d’officiellement faire des mots-croisés mais en réalité à manquer à toutes les respirations en ronflant de se brûler avec son cigarillo allumé, que je n’ai rien à dire au beau-frère, j’ai eu le temps de rechercher. Et bingo, le Charles est aussi pavlovien et moutonnier que les marchés. Je ferais mieux ici d’adopter une gestion contrariante. Mais l’heure n’aidant pas, je sèche. « 

  24. Je ne m’en souvenais pas celle-la mais en effet, le signal est fort!

    Moi dans mon dernier billet, j’ai plutôt trouvé 7 solutions dans mon dernier billet mais en fait la plupart ne marchent pas.

  25. On est bien peu de chose.
    « Quand le poor rote, le sarkosy s’affale »
    Du temps de Gilles Margaretis, la piste aux étoiles, seul Roger Lanzac se cassait la gueule dans la siure, et tous les clowns cyclistes. Y a redondance là, non?

  26. sciure,

  27. Malbrouck a écrit :
    « Et ce brave journaliste du 20 h sur France 2 répète tel un perroquet que les tous les chefs d’États se sont concertés pour trouver…..UNE PARADE ! La pensée magique dans toute son expression : c’est un monde quand même ce binz ! »

    Au sujet du psittacisme ou répétition perroquettesque à l’envie des journalistes et politiques…voici selon le Robert 2 définitions de ‘parade’

    – Exhibition que font les bateleurs, avant la représentation, pour attirer les spectateurs. => boniment.
    – Comportement ritualisé de certains animaux (insectes, mammifères, oiseaux) formant prélude à la copulation. Parade nuptiale.

  28. Et à propos de l’age je suis plutôt d’accord avec Desproges qui lui était bien placé pour compter les jours et en connaitre la valeur ! Quand on est ado on rêve d’être grand (quelle idiotie) et le joyeux anniversaire faisait plaisir ! Après 40 ans ça commence à etre moins vrai et en bon parano je prends presque comme une insulte leur bon anniversaire ! Leur bon anniversaire c’est ça qui vous fait prendre un coup de vieux ! Ni anniversaire, ni rien : j’ai pas d’age allez hop ! Ceci dit j’ai l’avantage d’être à mes heures travesti et je confirme que la gamme Loréal vous fait bien gagner 10 ans (eh oui mesdames je vous ai démasqué) ! Bref, moi je me sens grugé par le temps qui passe : il est hors de question que je vieillisse trop vite et je trafique volontiers le compteur !

  29. Et puis le rapport au temps c’est d’une malice incroyable ! Un an de votre vie peut vous en peser 10 tout comme 10 peuvent en peser qu’une ! On s’arrange avec ça pour en avoir 30 quand on en a 20 et en avoir 40 quand on en a 50 ! Entre l’age qu’on a et l’age qu’on fait ça dépend tellement des jours en réalité !

  30. oui Iban, après Wauquiez c’est au tour de Mariani, Xavier Bertrand d’agiter ce hochet relatif « aux assistés » et ce dans le seul but de piéger la gauche pour l’enfermer dans l’idée fausse du tout assistanat ! Ce thème fait partie de la batterie lepénopopuliste dont se servira à nouveau Sarkozy lors de sa campagne !

  31. Et pan les bourses toujours au fond. et v’l’a r’venu le font de l’air est rouge. Très largement en dessous du niveau de l’Ô. Pov not’ Larry Potter devrait s’essayer à la canne à pèche deux avé et trois paters ou à coté y’a un paté et trois avé bien mâris.
    « la BCE, dominée par la FRANCE et l’allemagne ,a donné un signal fort, ce qui pour l’instant, permet aux spéculateurs de continuer leurs petites affaires » ce n’ets plus un signal, c’est un passage à niveau. Et r’v’la not quelqu’un qui remarche sur l’eau en ouvrant bien grand les flots.
    Et bn non, y’a du rouge, et qu’ça saigne, les vampires ont les babines avides.

  32. Il y a un truc que je ne pigerais jamais, quand un milliardaire perd 7 milliards en quatre jours, qui les gagne ? Si la banquise fond, qui a bu ?

  33. Comme le disait Proudhon dans son opuscule (l’argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribu) : si t’as pas un fleche, debrouilles-toi! ou bien fait la revolution!

    Certains diront : t’as qu’as trimer!
    Encore eut-il fallu qu’il y eut du boulot pour tout le monde! (marche aussi avec : encore eut-il fallu que je je le susse! Mais l’amour-prope, ca compte!).

  34. 6 et 9 août deux amuse-gueules, litle boy et fat Man déclenchèrent le début de l’inhumanité. c’est beaucoup pour 400 kg de trucs pas très propres. Et c’est pile poil leur anniversaire. Et ça tombe bien beaucoup de gens vont eux aussi se faire cramer, puis, asthénie, céphalées, nausées, vomissements, diarrhées, immunodépression, hémorragies et autres joyeusetés.
    Et avec l’argent que m’ont flashé les speculos, il ne me reste plus assez pur m’enrichir d’une Fat Boy avec un dollar à 40 centième d’€. Et Litle Man porte des talonnettes.

  35. Phildepalma dit :8 août 2011 à 12h44.
    Cet argent n’existe pas, d’où les crises. Nous ne disposons pas d’argent mais de crédits, comme dans n’importe quel film de science fiction. Et c’est le problème de la France qui a vendu ses capitaux premiers, fabrication et transformation de matières premières contre des jetons et des plaques de casino.
    Mais un autre monde est possible.

  36. Ce qui peut foutre les boules ce n’est pas le krach boursier qui n’en finit plus mais le suicide du plus ancien prisonnier de France Pierre Just Marny ! Au lendemain de ses 68 ans il s’est pendu dans sa cellule après avoir passé 48 ans derrière les barreaux ! Un tel acharnement sur quelqu’un qui n’y voyait plus et qui avait à mon sens depuis longtemps suffisamment payé pour ses crimes c’est une grave anomalie de notre institution judiciaire !
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Just_Marny

  37. Comme le disait ma grand-mere : si t’as pas de talent pour quoi que ce soit, il reste les haricots a eplucher. Au moins ca nourrit son homme!

  38. Et vous trouvez çà drôle?

  39. Bah alors bon anniversaire Guy! Mais sur l’ipad (acheter à vil prix), je ne vois pas votre saillie du 8/10/2008?

  40. Ceci n’est pas un biiip !

  41. Cher Guy, ça n’a pas suffit, il va falloir s’y mettre ensemble. Allez tous ensemble :
    un, deux, trois : yooouuuuhoooooouuuuuuu !
    Euh… vous roupillez ou quoi ?

  42. Consort s’en sort bien, et c’est pas du pipeau!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comme Guy, Nicolas, Melclalex et GdeC, envoyez un signal fort aux marchés ! « les échos de la gauchosphère - [...] aussi, comme Guy, Nicolas et Melclalex, j’envoie un signal fort aux marchés [...]
  2. Envoyons un signal fort aux marchés « Les Tentatives - [...] fort aux marchés 07/08/2011 tags: bourses, chute, marchés, signal fort par Florian Comme Guy Birenbaum, Nicolas ou d’autres ce dimanche,…
  3. Mon signal fort aux marchés financiers - Gularu.fr - [...] : Mon signal fort aux marchés financiers Publié le 7 août 2011Après le signal fort de Guy Birenbaum et…
  4. Mon signal fort aux marchés « Les coulisses de Juan (Sarkofrance) - [...] l’instar de Guy, Nicolas, Mecialex, GdC, voici mon signal fort aux [...]
  5. AAAAA : les marchés dans tous leurs états… - [...] les blogueurs ont décidé de prendre la chose au sérieux : à la suite de birenbaum (exceptionnel !),  Nicolas, Mecialex, GdC, Juan,… et…
  6. Envoyons tous un signal fort aux marchés | Le Blog de Guy Birenbaum | Chronique des Droits de l'Homme | Scoop.it - [...] Envoyons tous un signal fort aux marchés | Le Blog de Guy Birenbaum Ce qui a marché (!) en…
  7. Envoyons un signal fort aux marchés | Alter Oueb - [...] marchés Dans Chaines Par Marco A peine parti, déjà revenu… Vu la chaîne lancée par Guy, je ne pouvais…
  8. « Un signal fort aux marchés financiers » - [...] une qui a le mérite révéler l’état d’esprit des blogueurs sur cette question : celle de Guy Birenbaum suivi par jegoun, melclalex, Rimbus, stefautrevie, Yann…
  9. Moi aussi j’envoie un signal fort aux marchés ! | Seniorette made in Web - [...] Y a pas de raison, puisqu'il faut envoyer un signal fort aux marchés, moi aussi je participe à la…
  10. Signal fort aux marchés financiers « BlogBlog - [...] Il n’y a pas de raison qu’une excellente idée trouvée chez Manu qui l’a trouvé chez @YannSavidan n’arrive pas…
  11. Un signal fort adressé aux marchés : GET UP !!! - [...] Catégorie(s): Musique      En pleine panade boursière, j’adresse mon signal très personnel aux marchés financiers et je leur…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 Août, 2011

Épicerie ouverte

Prenez votre temps…

Conserves

Images

« Y’en a un peu plus, je vous l’mets quand même ? »

Miller, les juifs, la France, la morale, le fond et la forme

Miller, les juifs, la France, la morale, le fond et la forme

Tout a commencé avec une tribune de Gérard Miller publiée dans Le monde, titrée "Jamais autant de juifs français n'ont perdu à ce point leur boussole morale". Pour moi, rien n'allait dans cette expression "juifs français". Reprenant l'écrit fulgurant de mon regretté...